Complexe sportif Pablo Neruda, Salle Victor Dufaye - 3 rue de Rüsselsheim - 27000 EVREUX
02 32 28 38 24

INFO conséquences Covid19

Infos COVID 3 Juin

Le 3 Mai 2020

Madame, Monsieur,

Le 13 mars dernier, nous avons reçu l’ordre de fermeture de notre club, sans préavis, sans durée, avec sidération, comme l’annonce du confinement l’a été dans nos vies personnelles.

Nos quatre salariés se sont immédiatement retrouvés en situation de chômage total, sans préavis, mais très rapidement nos entraineurs ont souhaité maintenir le lien avec leurs gymnastes, dont ils ne pouvaient imaginer les laisser plusieurs semaines sans activité sportive.

Il y a eu la création du compte Instagram et ses défis quotidiens, très prisés de nos plus jeunes gymnastes et la possibilité de maintenir une activité et une dynamique personnelles grâce à des fiches d’exercices rédigées par nos entraineurs, renouvelées régulièrement et affichées sur notre site web.  Nous avons également relayé toutes les propositions de ce type émanant de la Fédération de Gymnastique. Et nos entraineurs sont depuis le début du confinement en lien quotidien avec les gymnastes qui le souhaitent, via des groupes WhatsApp notamment. Ce n’est pas un exercice facile de proposer de la gymnastique à distance, mais nous avons tenu à relever le défi, comme beaucoup de clubs sportifs, grâce aux moyens numériques dont nous disposons à l’heure actuelle, exercice inédit dans cette situation exceptionnelle et totalement imprévisible !

Ensuite, le temps de sidération passé, nous avons eu à faire face à la gestion des charges qui pèsent sur le club, malgré sa fermeture, et en particulier aux rémunérations de nos salariés placés en situation de « chômage partiel ». L’ensemble du comité directeur de l’Avenir Ebroicien a décidé très vite, à l’unanimité, de maintenir sa rémunération totale à chacun des collaborateurs, et ce, pour toute la durée de la fermeture de notre club.  D’autres charges fixes continuent de peser sur la gestion du club, alors même que nous devions organiser une compétition les 28 & 29 mars 2020, des stages vacances, la fête du club le 13 juin 2020, autant d’évènements annulés qui nous privent de recettes prévues dans le budget de l’année 2019-2020 !

Notre Fédération, vers laquelle nous nous sommes tournés pour connaitre la « tendance » en matière de remboursement éventuel de cotisation, nous a indiqué qu’il n’y avait pas d’une part, d’obligation règlementaire en la matière, du fait du caractère inédit du confinement et de la fermeture imposée des établissements sportifs, et que d’autre part, il convenait pour les dirigeants de clubs d’opter pour la solution qui permette la meilleure reprise de l’activité sous l’angle économique, en proposant des solutions alternatives.

Nous réfléchissons donc dans ce cadre, à proposer un prolongement des activités pendant l’été, sous réserve des obligations qui seront les nôtres lors du déconfinement, en matière d’espaces couverts, de possibilités d’accueil de groupes, de règles de distanciation…  nous espérons vivement que vous ne manquerez pas alors de profiter de cette organisation, si nous pouvons la mettre en place !  Sont également évoquées des possibilités de non-augmentation de la cotisation prévue en septembre prochain, voire une « ristourne » sur la cotisation à venir, sous réserve des pertes financières que le club aura à déplorer lors de la clôture de l’exercice en cours.

En notre qualité de responsables associatifs, nous avons un devoir d’information et de transparence auprès de nos adhérents, et nous vous tiendrons informés des impacts économiques de cette épidémie sur la gestion du club. Aujourd’hui, nous lançons un appel au bon sens et à l’esprit de solidarité de nos gymnastes et de leurs familles, comme l’Avenir Ebroicien l’a démontré envers ses collaborateurs, en nous accompagnant à la reprise de nos activités, autant que faire se peut dans des conditions acceptables par tous.

Merci de votre attention, à très vite, c’est aujourd’hui notre vœu le plus cher !

Le Comité Directeur