Complexe sportif Pablo Neruda, Salle Victor Dufaye - 3 rue de Rüsselsheim - 27000 EVREUX
02 32 28 38 24

Présentation et historique

L'Avenir Ebroïcien est un club de gymnastique à Evreux, crée en 1883.

Crée en 1883, labellisé « Petite Enfance », l’Avenir Ebroïcien compte aujourd’hui plus de 550 gymnastes licenciés, encadrés par 3 entraineurs brevetés d’Etat. Nous accueillons :

  • filles,
  • garçons,
  • baby dès 3 ans,
  • ados et adultes : loisirs et compétition,
  • séniors.

Nous avons créé des activités complémentaires de renforcement musculaire et gymnastique douce, à destination des adultes en recherche d’une activité de rupture avec une vie sédentaire, et d’un public de seniors désireux de conserver une capacité de souplesse, d’agilité et de dynamisme.

Depuis de nombreuses années, nous recevons pendant le temps scolaire des écoles, collèges, des personnes en situation de handicap (autisme notamment…) pour des séances de sensibilisation ou d’enseignement à la pratique gymnique.

553
gymnastes licenciés
3
entraîneurs brevetés d'Etat
9
activités encadrées

Notre histoire

2013

130 ans

Le club fête ses 130 ans et organise un gala avec la venue du groupe élite Français.
2003

120 ans

Le club fête ses 120 ans et organise un gala avec la venue de grands gymnastes français.
1991

Déménagement

L’Avenir Ebroïcien deménage rue de Russelsheim.
1983

100 ans

L’Avenir Ebroïcien fête son centenaire, avec 350 licenciés répartis en 185 filles et 65 garçons.
1975

Gymnase Victor-Dufaye

L’Avenir Ebroïcien prend possession des installations du gymnase Victor-Dufaye, où il développe ses activités.
1972

Evolution des effectifs

Les championnats de Normandie sont organisés à Evreux. L’effectif augmente et la nécessité d’un nouveau local apparaît indispensable.
1965

Gymnase Jean Jaures

Transfert au gymnase Jean Jaures.
1906

Construction de la 1ère salle et évolution

M. Beaunier, son nouveau président, favorise la construction de sa première salle, située sente Maillot. La guerre de 1914 – 1918 interrompt toute activité et ce n’est qu’à partir des années 1920 que l’Avenir Ebroïcien va se lancer pleinement dans la compétition sportive. Cette période génère même plusieurs manifestations de portée nationale à Evreux. Lors de la seconde guerre mondiale, le local du club est réquisitionné : il sert à loger les troupes françaises ou bien à stocker du charbon de bois. Une fois la paix revenue, la gymnastique éprouve plusieurs années de vache maigre à Evreux. Il faut attendre en fait jusqu’en 1965 pour que le club connaisse un nouveau départ, sous l’impulsion de son actif président M. Schiffmacher. Cette période voit l’abandon de la partie fanfare et surtout l’arrivée au club de moniteurs pour préparer les soixante dix licenciés alors recencés Petit à petit, l’Avenir Ebroïcien acquiert de l’expérience et voit croître sa valeur sportive. Une équipe fille termine 22e au championnat de France en 1971.
1903

Fondation de l’association

M. Dufaye fonde l’association, ils ne sont qu’une poignée à répondre à l’appel. Il est vrai qu’à l’époque la vocation du club était essentiellement axée sur une formation physique préparant à l’intégration des jeunes gens à la vie militaire. C’est progressivement, dans les années précédant l’arrivée du 20e siècle, que l’Avenir Ebroïcien va prendre une tonalité moins martiale. Sous la présidence du Dr Oursel, maire, l’association se dote même d’une partie musique.

Vous souhaitez découvrir nos équipements et infrastructures ?